Autobiographies

Publié le par Le CDI

Voici une sélection de romans autobiographiques disponibles au CDI. Vous devez en lire au moins un. Laissez vos commentaires pour expliquer pourquoi vous avez apprécié (ou au contraire détesté) le livre que vous avez lu.

Antilles :
La coulée d’or - Pépin, Ernest - Gallimard - Page Blanche
Joanise ma mère - Monan, Alexandre - Désormeaux
La rue Cases-Nègres - Zobel, Joseph - Présence Africaine 

Enfances :
Moi, Boy - Dahl, Roald - Gallimard - Folio Junior 
L'enfant noir - Laye, Camara - Pocket jeunesse
La gloire de mon père - Pagnol, Marcel - Presses Pocket 
Le château de ma mère - Pagnol, Marcel - Presses Pocket 
Le roman d'un enfant - Loti, Pierre - Magnard
Le sabotage amoureux - Nothomb, Amélie  - Magnard
Gamines - Testud, Sylvie - Fayard
 

Enfances difficiles :
Le Petit Chose - Daudet, Alphonse - Le livre de poche 
Poil de Carotte - Jules Renard - Garnier Flammarion 
La cicatrice - Lowery, Bruce - J’ai lu
Vipère au poing - Bazin, Hervé - Le livre de poche
L'enfant - Vallès, Jules - Le livre de poche
Mon bel oranger - De Vasconcelos, José Mauro - Le livre de poche jeunesse
Le têtard - Lanzmann, Jacques - Magnard

Adolescences :
Dans la rue du bonheur, perdue - Hausfater, Rachel - De la Martinière 
Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie - Mazard, Claire et Lune, Hélène - De la Martinière
On s'était dit : pour la vie - Mazard, Claire - De la Martinière
Un dernier été - Friot, Bernard - De la Martinière
L'année de l'éveil - Juliet, Charles - J’ai lu 
Des cornichons au chocolat - Stéphanie - Le livre de poche
Premier amour, dernier amour - Morgenstern, Susie - Gallimard - Folio Junior 
Celui qui n'aimait pas lire - Ollivier, Mickaël - De La Martinière Confession

Vivre le racisme :
Black boy - Wright, Richard - Gallimard - Folio
Léon - Tillage, Léon Walter - Ecole des Loisirs - Neuf 
Dans la peau d’un Noir - Griffin, J.H. - Gallimard - Folio
L'autobiographie de Malcolm X - Malcolm X et Alex Haley - Pocket
Un long chemin vers la liberté -Mandela, Nelson - Fayard

En Temps de guerre :
Un sac de billes - Joffo, Joseph - Le livre de poche jeunesse
Quand Hitler s'empara du lapin rose - Kerr, Judith - Ecole des Loisirs - Médium
Voyage à Pitchipoï - Moscovici, Jean-Claude - Ecole des loisirs - Médium 
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir - Arnothy, Christine - Le livre de poche 
Journal - Franck, Anne - Le livre de poche 
Escadrille 80 - Dahl, Roald - Gallimard - Folio Junior
 

Les amateurs du genre et les bons lecteurs pourront ajouter à leurs premières lectures :

Les mots - Sartre, Jean-Paul
Une enfance créole - Chamoiseau, Patrick
Si c'est un homme - Primo Levi
Stupeur et tremblements - Nothomb, Amélie
Le livre de ma mère - Cohen Albert
A l'autre bout de moi - Humbert, Marie-Thérèse
Le bachelier - Vallès, Jules
Vendredi des douleurs - Asturias, Miguel Angel

Publié dans Bibliographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article